Recent News

Read the latest news and stories.

oeuvre de Li Xin à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon- 2

EXPO La Chapelle DE L’HOTEL-DIEU A LYON, 2022

Dans un monde où les conflits continuent de faire rage, la résonance du cœur humain est-elle encore possible ?

À l’ère de l’explosion de l’information sur Internet, le silence est-il devenu un luxe ?
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous sommes si isolés les uns des autres que le désir de parler à Dieu n’a jamais été aussi fort.

Heureusement, on a la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, un jalon de l’histoire de l’architecture lyonnaise au cœur de la Presqu’île, qui a, avec la decoration unique, embrassé d’innombrables corps et âmes pendant des siècles.

Le travail de Li Xin a également la brièveté et la précision de la poésie avec la combinaison de l’encre de Chine et du papier Xuan. On trouve dans ses pratiques artistiques, non seulement la conception esthétique du Rêve du papillon (une fable célèbre de Tchouang-tseu dans son Zhuangzi) de la peinture traditionnelle chinoise, mais aussi l’attention touchante portée à ce moment et à ce lieu.

Le projet personnel de Li Xin est exposée dans la chapelle au centre de laquelle ont lieu trois immense peintures à l’encre d’environ 4 mètres.

Sans image précise dans le tableau, l’ensemble est imbibé d’encre grise. Les gouttes d’encre s’affaissent petit à petit, comme des rivières qui se jettent dans la mer. Les couleurs de l’encre sur le papier Xuan, profondes et relativement moins profondes, ressemblent à une fumée légère qui s’élève en tournoyant.

En fait, l’encre de Chine était à l’origine de suie de pins. La suie dans la peinture est redevenue de la fumée: tout de la nature, et finalement de retour à nature.

Li Xin n’a pas attaché trop d’importance aux détails du tableau, mais a accordé plus d’attention à la résonance entre l’œuvre et l’espace. D’une part, la peinture grandiose fait surgir un fort sentiment d’insignifiance humaine.

D’autre part, le papier Xuan extrêmement fin suspendu au plafond vibrera légèrement chaque fois que quelqu’un passe ou que la messe a lieu, ce qui fera résonner les gens avec l’œuvre à la même fréquence. La subtilité peut apparaître entre une aspiration et une expiration, entre un va-et-vient. L’important c’est le silence et le temps.

L’utilisation du papier Xuan n’est pas accidentelle. Ce matériau apparemment doux et délicat contient en fait un monde organique intérieur extrêmement rugueux. L’ensemble du processus de production du papier Xuan nécessite plus de 100 opérations séparées.

Les matières premières sont l’écorce de bois de santal vert et la paille de shatian comme matières premières, et puis on les transforme en pulpe de cuir et en pulpe d’herbe. Ensuite, on mélange les pulpes dans des proportions différentes et en ajoutant des médicaments en papier à base de jus de vigne de kiwi, on peut enfin obtenir du papier Xuan de différentes variétés. Le “brutalisme” du papier contraste avec la décoration baroque de la chapelle: il y a de la puissance incroyable dans la simplicité.

A cette époque où les individus, les pays, et même la planète entière éprouvent de la douleur et des traumatismes. Nous cherchons du réconfort dans l’art, dans la prière, dans l’amour, mais nous ne pouvons pas échapper au chaos de notre monde intérieur.

Le projet de Li Xin mettent l’accent sur la résonance, le silence, l’intuition et l’introversion. Le concept est une symphonie avec l’architecture et l’esprit de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, mais le plus important, c’est un soin et une guérison pour les gens, ainsi qu’une acceptation et une consolation de la réalité de la vie.

La particularité la Chapelle de l’Hôtel-Dieu n’est pas seulement la forme extérieure magnifique, mais aussi tout qui se joue à l’intérieur : l’utilisation du trompe l’œil, de relief et de matériaux, comme des ors, qui jouent avec la lumière afin d’illuminer la chapelle. Li Xin lui fera certainement écho à travers le temps: avec ses œuvres simples, il invite chacun de nous à faire un voyage à l’intérieur de lui-même.

ᐸ  NEXT